VICHY, SES ATOUTS POUR L’UNESCO

VICHY, SES ATOUTS POUR L’UNESCO

 
En janvier 2019, Vichy et 10 autres villes thermales européennes ont déposé, sous le nom Great Spas of Europe, une candidature transnationale pour l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, afin de faire reconnaître le patrimoine caractéristique et la valeur universelle exceptionnelle d’une identité commune, étroitement liée à la pratique du thermalisme comme tradition culturelle et sociale spécifique à l’Europe occidentale.
Hall des Sources (source : Wikipédia)

La candidature

Réparties dans sept pays, onze villes thermales, déjà sélectionnées au niveau national se sont réunies pour déposer une candidature commune à l’inscription sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Les résultats seront connus en 2020. Ces villes sont devenues des lieux de rencontres internationales et ont accueilli des personnalités importantes. Lieux de villégiatures privilégiés de grands artistes, elles ont inspiré de nombreux écrivains, musiciens ou peintres. De nombreuses questions se posent à travers la participation de Vichy à ce projet d’envergure : Comment vivre et développer la ville en préservant le patrimoine bâti et naturel ? Comment se déplacer ? Comment gérer le tourisme durable et l’économie touristique ? Comment faire évoluer le thermalisme et l’hébergement ? Il faut réfléchir à un projet de territoire, car ce n’est pas seulement la ville, mais la région entière qui est concernée par les retombées de cette candidature.

Pourquoi Vichy ?

Vichy a reçu l’agrément du Ministère de la Culture pour représenter la France dans cette candidature transnationale.  Elle est la plus prestigieuse et la plus connue mondialement parmi les villes d’eaux françaises, avec ses 2000 ans d’histoire liée au thermalisme. La Reine des villes d’eaux a été la seule ville française à être retenue pour cette candidature parmi d’autres stations thermales. Son urbanisme et son architecture éclectique ne cessent de se développer. À cela se greffent les infrastructures sportives (golf, hippodrome) et culturelles (Opéra Art Nouveau, Casino), ses programmations musicales et théâtrales, la préservation et la valorisation de son patrimoine thermal. Une exposition d’envergure intitulée Il était une fois la Reine des Villes d’eaux a eu lieu de juillet à octobre, au Palais des congrès-Opéra. Elle proposait plus de 2.000 ans d’histoire, des origines à nos jours en projetant Vichy dans le futur. Un succès retentissant qui a conforté l’idée que Vichy a toutes ses chances.

  • Candidature transnationale sous l’appellation de « Great Spas of Europe ».

  • 7 pays : Allemagne, Autriche, Belgique, France, Italie, République Tchèque, Royaume-Uni.

  • 11 villes: Baden Baden, Bad Ems, Bad Kissingen, Bath, Baden bei Wien, Spa, Vichy, Montecatini Terme, Karlovy Vary, Frantiskovy Lázne, Mariánske Lázne

  • Vichy est « La Reine des Villes d’Eaux »

Les sites proposés au classement

Le périmètre s’étend essentiellement autour du quartier thermal et du vieux Vichy.
Il s’agit notamment des différentes sources et établissements thermaux, de l’Opéra, des galeries couvertes, des hébergements avec des hôtels et villas remarquables, de la structure urbaine, mais aussi du patrimoine naturel avec les parcs. Autour se trouvera une zone tampon qui s’étendra jusqu’à la gare, au Parc des Bourins et jusqu’au golf et à l’hippodrome.

La mairie cherche des soutiens

Ceux qui le souhaitent peuvent soutenir la candidature de Vichy et devenir ambassadeurs. Pour cela, la mairie a mis en ligne un formulaire : http://www.vichy-patrimoine-mondial.com/je-soutiens/. Elle cherche à faire connaitre son slogan : « Vichy : Reine des Villes d’Eaux » et à réunir 25 000 signatures de soutien.
Et si dans quelques mois, au détour d’une rue, des Vichyssois sont interrogés sur la candidature de Vichy à l’Unesco… peut-être que ce sera un des experts de l’UNESCO venu visiter nos sites et vérifier que la population est aussi impliquée et mobilisée dans ce projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *